Colocation pour les étudiants : quels sont les avantages ?

Colocation pour les étudiants

Selon la loi ALUR, la colocation est un type de location dans lequel plusieurs personnes louent le même logement à titre de résidence principale. Cette forme de location s’est popularisée pour répondre à la demande de logement à la fois spacieux et peu coûteux. Bien que le profil des colocataires se soit diversifié, la colocation constitue principalement l’apanage des étudiants, parce qu’elle est une alternative intéressante aux studios. Si la colocation attire autant d’étudiants chaque année, c’est parce qu’il s’agit d’une solution avantageuse à bien des égards. Quels sont-ils ?

Une solution économique

Pour un étudiant, pouvoir accéder à un bon logement à un prix abordable, surtout dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lille est un véritable défi. Parfois, les studios d’une dizaine de mètres carrés sont loués à des centaines d’euros, ce qui les rend inaccessibles pour la plupart des étudiants.

La première raison pour laquelle la colocation séduit, c’est parce qu’il s’agit d’une solution économique. Partager un logement avec d’autres colocataires à ceci d’intéressant que cela permet de ne payer qu’une partie du loyer et des charges. Une colocation reviendrait jusqu’à 50% moins cher que la location d’un studio.

En général, plus il y a du monde dans la colocation, plus la quote-part par locataire est faible. Vous n’êtes plus seul à payer les charges locatives comme l’électricité, l’eau, le gaz, les facteurs téléphoniques, l’abonnement internet, etc.

Une solution pour profiter de plus d’espace

Dans la catégorie des studios accessibles aux étudiants, il n’y a pas beaucoup de logements spacieux. Un studio est défini comme un logement ayant une surface habitable minimale de 9 m² et une hauteur sous le plafond de 1,20 m au moins. La plupart du temps, il s’agit d’un logement ayant une pièce unique qui sert à la fois de salon et de chambre à coucher. À cela s’ajoutent des locaux accessoires comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bain. Au regard de cette configuration, le studio ne laisse pas beaucoup d’option en termes d’aménagement et d’espace. 

A contrario, les logements mis en colocation sont le plus souvent dotés de plusieurs pièces, entre 2 et 3 au minimum pour les petites colocations. Le nombre de colocataires dépend du nombre de pièces. Ordinairement, chaque colocataire a droit à sa propre chambre qui constitue son espace personnel. Il partage le reste du logement (salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, buanderie…) avec les autres colocataires. Un logement réservé à une colocation est par nature bien plus spacieux qu’un studio classique, avec plus de commodités.

Une solution qui donne accès à certaines aides au logement

Comme pour la location classique, la colocation donne accès à plusieurs aides au logement. Au titre de celles-ci, il y a les aides de la CAF telles que :

  • l’Aide Personnalisé au Logement (APL) dont vous pouvez bénéficier si vous louez un logement conventionné ;
  • l’Allocation de Logement à caractère social (ALS) dont vous pouvez bénéficier si vous louez un logement non conventionné.

Si vous êtes salarié en formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il est aussi possible de demander l’aide Mobili Jeune d’Action Logement.

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez par exemple bénéficier de l’Avance Loca-Pass, une aide accordée par Action Logement sous la forme d’un prêt remboursable sur 25 mois qui permet de financer le versement de votre dépôt de garantie.

Une solution pour faire de nouvelles rencontres

À tous les aspects précédemment énumérés qui caractérisent la colocation, il faut ajouter l’aspect social. En effet, ce type de location vous permet de faire de nouvelles rencontres et de nouer des liens d’amitié. C’est encore plus intéressant lorsque vous êtes en colocation avec d’autres étudiants d’origine étrangère ; cela favorise le brassage culturel. L’autre type de colocation qui intéresse de plus en plus les jeunes, c’est la colocation intergénérationnelle qui vous permet de loger chez un senior.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *